mercredi 24 avril 2013

LE MARIAGE A LA MAIRIE.

En France, comme vous le savez sans doute, seul le mariage civil est reconnue par la loi. Vous devez donc OBLIGATOIREMENT passer par la case mairie avant de pouvoir vous marier religieusement, ou laïquement. En effet, aucun prêtre, n'acceptera de vous marier sans que vous ne lui présentiez votre livret de famille remis juste après que vous vous soyez dit "Oui" à la mairie. Effectivement il risquerait d'aller en prison sinon !!

Donc les premières démarches administratives pour prétendre être mari et femme, sont celles du mariage civil.

Bon ok, ce n'est pas le moment le plus glamour et épanouissant des préparatifs du mariage, mais il faut en passer par là alors allons y. Je voulais vous en faire un article détaillé étape par étape car, durant les préparatifs de mon mariage c'est ce qui me stressait le plus car je ne savais pas bien à quoi m'attendre et je ne trouvais pas vraiment de réponse. J'espère que cet article pourra donc vous éclairer.
On y vas et on en parle plus, ok?





Première étape: Choisir la mairie où se déroulera votre cérémonie. La plupart des fiancés choisissent la mairie dont ils dépendent. C'est ce qu'il y a de plus simple, mais on ne trouve pas forcément le lieu de ses rêves pour faire la fête qui va suivre dans sa propre ville. Il est donc possible de se marier dans une autre mairie, mais il faut demander une dérogation ce qui fait de la paperasse en plus. Néanmoins, certaines mairie de campagne qui ne sont pas débordés par les mariages accepteront peut-être de vous marier sans toute cette paperasse en plus, surtout si c'est le village de vos vacances ou de votre enfance

Deuxième étape: Aller à la mairie de votre ville, de votre arrondissement pour chercher un dossier mariage. Dans ce dossier vous trouverez la liste de tous les papiers que vous devrez fournir ( carte d'identité, avis d'imposition, acte de naissance ...) pas glamour je vous dis.

Troisième étape: Bloquer la date du mariage. Au moment où vous irez rendre le dossier mariage à votre mairie, il faut que vous soyez présent tous les deux. Si le dossier est complet vous pourrez donc bloquer votre date. Si vous souhaitez absolument une date précise en Juin et Septembre je vous conseil d'aller à la mairie entre 12 et 10 mois avant votre date. Certain laisse le hasard du calendrier de la mairie, décider de la date pour eux, ce qui peut avoir son charme aussi.

Quatrième étape: Savoir qui inviter à la mairie. Si vous aucune cérémonie religieuse ou laïque est prévue après la mairie, il vous faut convier obligatoirement toutes les personnes à qui vous avez envoyé un faire-part. En outre, si une cérémonie suivra, la mairie se passera en comité restreins: Les parents, grands-parents, frères et soeurs, et les témoins suffiront.

Cinquième étape: L'entrée dans la salle des mariages. Il n'y a pas vraiment de protocole comme à l'église pour rentrer à la marie. Si vous souhaitez rentrer au bras de votre papa vous le pouvez néanmoins. Ce qui est important c'est surtout la place où vous allez vous asseoir. Les mariés et leurs témoins s'assiéront au premier rang face au maire. La mariée à la gauche du marié. Cet ordre doit être important car j'ai vu des mariages où le maire faisait inverser les mariés. Tout le monde se lève à l'entrée du maire.

Sixième étape:  Le déroulement de la cérémonie. Après un mot d'accueil plus ou moins personnalisé dit par l'officiant de cérémonie, vient alors la lecture des articles du code civil qui exposent les devoirs du code civil. Puis le maire demande si un contrat de mariage a été rédigé, avant de passer à l'échange des consentements.

Septième étape: Ça y est vous êtes une famille! Le maire vous remet votre livret de famille. Vérifiez bien qu'il n'y a pas d'erreur sur vos nom, votre adresse ...

Huitième étape:  Place aux photo et à la fête.

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